Mission‎ > ‎

Cultiver l'étude de la théologie

CULTIVER L'ÉTUDE DE LA THÉOLOGIE*


(Professeur Constantin Scouteris)

        Un des premiers buts du Centre est de cultiver la science théologique. Pour rendre son discours convaincant, efficace et susceptible de répondre aux exigences de notre temps, il incombe à l’Église d’étudier la tradition chrétienne, l’enseignement orthodoxe en particulier. Aborder aussi les diverses questions théologiques que le progrès moderne et la société humaine multiculturelle soulèvent aujourd’hui. Le Centre, dont l’histoire remonte déjà à cinquante ans, cultive cette fonction avec cohérence, sérieux et profond sentiment de responsabilité. De nombreux congrès, séminaires au niveau d’études supérieures, colloques scientifiques, journées de travail, réunions bilatérales et multilatérales de caractère théologique et scientifique y ont lieu. Cela, pour répondre valablement aux instructions des dites Lettres de mener une étude approfondie sur le monde chrétien, de renseigner celui-ci et de contribuer à la recherche générale de la vérité.

        L’étude théologique et la recherche scientifique illustrent bien l’authentique identité ecclésiale, le caractère spirituel et théologique de Centre. Puisque la théologie est une question purement ecclésiale, située au cœur du ministère ecclésiale, il serait vain à un établissement de l’Église de vouloir fonctionner efficacement sans étude ni recherche théologiques sérieuses. Dès lors, le travail théologique est devenu pour le Centre un mode de fonctionnement. Durant les cinq dernières décennies, la direction scientifique du Centre a examiné divers thèmes, en organisant des congrès réunissant de nombreux spécialistes des Églises orthodoxes et des autres traditions chrétiennes. Ces thèmes concernent des questions d’histoire et des problèmes d’actualité. Ce travail universitaire est, en grande partie, publié par le Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique dans la collection Études Théologiques, une autre dans Episkepsis, revue mensuelle d’information.



* SCOUTERIS Constantin, La mission et les buts de Centre Patriarcal. Tels qu'ils sont définis dans les deux Lettres patriarcales scellées de 1966 et de 1975, dans EPIMELIA S.A. (éd.), «Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique - Chambésy Genève. 35 ans au service de l'Église et de la Théologie Œcuménique», Epimelia S.A., Athènes 2003, p. 117.