Mission‎ > ‎

Le caractère ecclésial et spirituel du Centre

LE CARACTÈRE ECCLÉSIAL ET SPIRITUEL DU CENTRE*

(Professeur Constantin Scouteris)


        Le Centre est une «maison habitée par l’Esprit» (I Pierre 2, 5), une fondation ecclésiale, sous la responsabilité et l’obédience canoniques et administratives -comme déjà noté- du Patriarcat Œcuménique. Les principes de l’ecclésiologie et de la spiritualité orthodoxes en définissent et régissent la mission et l’activité. En sa qualité d’établissement à orientation ecclésiale, il sert l’Église au niveau universel, et il vise à promouvoir la conscience ecclésiale et l’édification spirituelle du plérôme de l’Église. En premier lieu, son caractère ecclésial et spirituel procède des directives générales, énoncées dans les deux lettres patriarcales et synodales scellées. Il se manifeste ensuite dans sa vie interne et dans les nombreux services rendus jusqu’à présent :

1. Le Secrétariat pour la préparation du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe y a eu son siège.

2. Les six Commissions interorthodoxes préparatoires, les trois Commissions interorthodoxes spéciales, les cinq Conférences panorthodoxes préconciliaires et la Synaxe de Primats Orthodoxes de 2016 y ont été réunies.

3. Plusieurs dialogues théologiques bilatéraux ont bénéficié de son hospitalité.

4. Des séminaires et des congrès théologiques y sont organisés.

Dans l’ensemble, ces activités montrent que le Centre est à la disposition de l’Église, qu’il sert dans une atmosphère de vie liturgique et d’aide chrétienne.



* SCOUTERIS Constantin, La mission et les buts de Centre Patriarcal. Tels qu'ils sont définis dans les deux Lettres patriarcales scellées de 1966 et de 1975, dans EPIMELIA S.A. (éd.), «Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique - Chambésy Genève. 35 ans au service de l'Église et de la Théologie Œcuménique», Epimelia S.A., Athènes 2003, p. 102.