Mission‎ > ‎

Le Patriarcat Œcuménique veille à créer des «Pépinières Spirituelles»

LE PATRIARCAT ŒCUMÉNIQUE

VEILLE À CRÉER DES «PÉPINIÈRES SPIRITUELLES»*


(Professeur Constantin Scouteris)

        La création du «Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Genève» fait partie intégrante de la sollicitude générale de l’Église Mère de Constantinople d’accomplir «à maintes reprises et de bien des matières» ses buts salvateurs. De veiller «affectueusement» à établir des «pépinières spirituelles» destinées à mettre tout en œuvre pour servir et promouvoir la science chrétienne ; pour mettre en évidence ce que l’orthodoxie représente de «trésor de foi et de vie cultuelle, légué par des apôtres». L’Église Mère crée directement de tels Centres ou prend «sous sa tutelle affectueuse» ceux fondés par «es pieux enfants». Elle aspire ainsi à édifier le peuple de Dieu et à présenter l’ethos ecclésial dont l’Orient a, de tout temps, fait l’expérience.

        Le Patriarcat Œcuménique veille sans cesse à ce que les Centres crées fonctionnent de façon «régulière, bonne et sans heurts» pour permettre la meilleure récolte de «fruits espérés». Si on s’efforce de fonder les entreprises humaines sur une organisation efficace et un bon fonctionnement, à plus forte raison, l’organisation et la discipline canoniques doivent régir les affaires spirituelles. Le bon fonctionnement des institutions spirituelles contribue essentiellement tant à la «perfection personnelle» et au développement moral de chaque croyant qu’au progrès et à la croissance de la société ecclésiale. Le Patriarcat Œcuménique considère que l’axiome régissant ses établissements partout dans le monde est l’adage de Paul : «Que tout se fasse convenablement et avec l’ordre» (I Cor. 14, 40).



* SCOUTERIS Constantin, La mission et les buts de Centre Patriarcal. Tels qu'ils sont définis dans les deux Lettres patriarcales scellées de 1966 et de 1975, dans EPIMELIA S.A. (éd.), «Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique - Chambésy Genève. 35 ans au service de l'Église et de la Théologie Œcuménique», Epimelia S.A., Athènes 2003, p. 92-97.